"Un parpaing sur la tête" : Hedi tête déformée par un tir de LBD, détails glaçants sur sa blessure et ses conséquences
Publié le 27 juillet 2023 à 17:35
Par Justine Texier | Journaliste
Passionnée de sport et de tennis, Justine est entrée dans le monde du people pour ne plus jamais en sortir ! A l’affût des moindres petits secrets du grand écran, elle est incollable sur les couples et les séparations. Vous ne pourrez pas lui cacher un gossip !
Son témoignage est absolument glaçant : laissé pour mort par un équipage de BAC à Marseille qui l'aurait frappé après un tir de LBD en pleine tête, le jeune Hedi a accepté de témoigner de l'ampleur des dégâts de cet épisode sur sa santé. Des dégâts confirmés par un neurochirurgien ce jeudi sur BFMTV, qui a donné des détails difficiles...
"Un parpaing sur la tête" : Hedi tête déformée par un tir de LBD, détails glaçants sur sa blessure et ses conséquences
Hedi a été victime d'un tir de LBD dans la tête. Mounia, la mère de Nahel en ouverture de cortège sur le camion lors de la marche blanche organisée en hommage à Nahel jeune homme tué par un policier après un refus d'obtempérer, à Nanterre, France, le 29 juin 2023. 6 200 personnes sont présentes, selon la police. © Jean-Baptiste Autissier/Panoramic/bestimage Hedi a été victime d'un tir de LBD dans la tête. Mounia, la mère de Nahel porte un fumigène en ouverture de cortège sur le camion lors de la marche blanche organisée en hommage à Nahel jeune homme tué par un policier après un refus d'obtempérer, à Nanterre, France, le 29 juin 2023. 6 200 personnes sont présentes, selon la police. © Jean-Baptiste Autissier/Panoramic/bestimage Marche blanche organisée en hommage à Nahel jeune homme tué par un policier après un refus d'obtempérer, à Nanterre, France, le 29 juin 2023. 6 200 personnes sont présentes, selon la police. © Jean-Baptiste Autissier/Panoramic/bestimage
La suite après la publicité

C'est un nouveau cas de violences qui fait scandale autour de la police : dans la nuit du 1er au 2 juillet, quatre policiers de la BAC marseillaise sont accusés d'avoir tiré dans la tête du jeune Hedi, alors que celui-ci passait simplement dans la rue de la Cité Phocéenne. Sans casier judiciaire et sans lien avec les émeutes qui ont eu lieu après la mort de Nahel, tué par un autre policier, le jeune homme reçoit un tir de LBD dans la tempe et accuse les quatre hommes de l'avoir frappé à coups de poing et de matraque.

Et si tous ont été mis en examen pour "violences en réunion par personne dépositaire de l'autorité publique avec usage ou menace d'une arme ayant entraîné une ITT supérieure à 8 jours" et que l'un d'entre eux a été placé en détention provisoire, c'est le témoignage de la victime, ce jeudi sur Konbini qui a suscité l'émoi : le jeune homme, qui a subi trois opérations et pourrait à nouveau en subir trois autres a un morceau de crâne en moins et perdra peut-être la vue.

Il faut dire que les conséquences sur sa santé sont multiples comme l'a expliqué Laurent Thines, neurochirurgien, ce jeudi sur BFM TV : "Quand vous prenez un tir de LBD dans le crâne, vous recevez 200 joules, c'est-à-dire la force d'un parpaing qui tomberait d'un mètre sur votre crâne. Donc ce jeune homme, il a eu le crâne qui a été enfoncé par le tir de LBD, très certainement à courte distance", a-t-il expliqué. Il faut dire que les victimes des LBD, qui ont perdu des yeux, des mains, des doigts, sont très nombreuses désormais.

Des conséquences gravissimes

Avant d'expliquer pourquoi ses collègues ont dû enlever une partie de la boîte crânienne du jeune homme : "Mes collègues de La Timone ont dû intervenir en urgence, parce que si j'ai bien compris, il a fait une crise d'épilepsie suite à une hémorragie intra-crânienne. Il fallait décomprimer le cerveau, comprimé par un hématome mais aussi par un oedème cérébral". Des détails techniques qui témoignent de la gravité de l'état du jeune homme, qui a également eu la mâchoire cassée, 65 agrafes dans la tête et qui pourrait perdre son oeil.

Aujourd'hui, la vie du jeune homme n'est plus la même : obligé de se déplacer avec un casque, il est touché par de très fortes migraines et vit la plupart du temps dans le noir et le silence, alité. Lorsque son cerveau aura dégonflé, il pourrait peut-être avoir une opération qui lui remettra en place sa boîte crânienne. En attendant, il a perdu plus de 10 kilos et voudrait selon lui "retrouver une vie normale".

Dans cette affaire, quatre policiers sont mis en examen et l'un d'entre eux a été placé en détention provisoire, déclenchant une fronde parmi ses collègues. Ils restent présumés innocents jusqu'à la fin définitive du procès.

Mots clés
People France Photo Faits divers Agression Police Justice
Tendances
Voir tous les people
Sur le même thème
Les articles similaires
Dernières actualités
Bernard Cazeneuve et Véronique, la femme de sa vie : séparés puis divorcés, l'amour avait finalement triomphé...
Bernard Cazeneuve et Véronique, la femme de sa vie : séparés puis divorcés, l'amour avait finalement triomphé...
2 juin 2024
VIDEO "Une relation chimique" : Antoine de Caunes évoque sans tabou ses liens avec une star du petit écran play_circle
VIDEO "Une relation chimique" : Antoine de Caunes évoque sans tabou ses liens avec une star du petit écran
2 juin 2024
Dernières news