Bernard Tapie : Une somme astronomique pour la vente de sa villa de Saint-Tropez
Publié le 7 juillet 2022 à 15:33
Par Caroline Perrin | Journaliste
Obélix de la presse people, elle est tombée dedans quand elle était petite et n’a jamais vraiment quitté la marmite. Son passe-temps favori ? Éplucher les réseaux sociaux des stars pour dénicher des indices sur des ruptures ou des nouveaux couples encore tenus secrets.
Au cours de sa vie, Bernard Tapie était devenu propriétaire d'une magnifique villa sur la Côte d'Azur. La Mandala, comme elle était surnommée, a été vendue aux enchères ce mercredi 6 juillet. Pour l'obtenir, le nouvel acquéreur a signé un très gros chèque.
Bernard Tapie : Une somme astronomique pour la vente de sa villa de Saint-Tropez
Bernard Tapie © Panoramic/Bestimage Exclusif - Bernard Tapie intervient lors de la promotion 2020 de la conférence des avocats du barreau de Paris, 11ème séance du premier tour, à la bibliothèque de l'ordre à Paris. Le 7 septembre 2020. © Dominique Jacovides / Bestimage Bernard Tapie arrive au tribunal accompagné par son avocat Hervé Témime à Paris le 1er avril 2019. Exclusif - Bernard Tapie - B.Tapie à la sortie de la 11ème chambre correctionnelle, 2ème section du tribunal de Paris accompagné de ses avocats H.Témime et J.Minkowski à Paris, France, le 1er avril 2019. Le ministère public a requis 5 ans ferme pour Tapie et 3 ans pour S.Richard dont 18 mois avec sursis et interdiction d'exercer toute fonction publique pendant 5 ans. B.Tapie et le PDG d'Orange, S.Richard, seront les prévenus du procès pénal de l'arbitrage rendu en 2008 en faveur de l'ancien homme d'affaires, dans son contentieux avec le Crédit lyonnais sur la vente du fabricant d'équipements de sport allemand Adidas en 1993, qui s'est ouvert le 11 mars 2019. L'homme d'affaires et patron du groupe de médias "La Provence", qui lutte à 76 ans contre un cancer de l'estomac, n'a fait aucune déclaration à son arrivée au tribunal. Après dix ans de péripéties judiciaires, B.Tapie, est jugé pour escroquerie et détournement de fonds publics; S.Richard, 57 ans, qui était alors directeur de cabinet de la ministre de l'Economie C.Lagarde, pour complicité. © CVS/Bestimage Exclusif - Bernard Tapie - Mariage civil de Sophie Tapie et Jean-Mathieu Marinetti à la mairie de Saint-Tropez en présence de leurs parents et de la famille le 20 août 2020.
La suite après la publicité

Une nouvelle partie des lourdes dettes auxquelles était soumis Bernard Tapie va pouvoir être épongée. Ce mercredi 6 juillet avait lieu, à Liège, en Belgique, une vente aux enchères très particulière : celle de l'immense villa La Mandala acquise par l'homme d'affaires en 2011 dans la ville de Saint-Tropez. Le nouveau propriétaire est américain et a déboursé la modique somme de 81,2 millions d'euros pour s'offrir ce petit bijou de la Côte d'Azur selon les informations du quotidien Var Matin.

L'immense propriété s'étale sur 500m2 de surface, au beau milieu d'un terrain de 2 hectares avec piscine et vue imprenable sur la mer Méditerranée. Ce bien, Bernard Tapie l'avait acheté il y a un peu plus de 10 ans pour 48 millions d'euros. La villa avait été saisie après l'affaire de l'arbitrage frauduleux, au cours duquel Bernard Tapie avait été indemnisé à hauteur de 404 millions d'euros. Somme qui doit désormais être remboursée.

La disparition de Bernard Tapie a automatiquement attribué ses dettes (plus de 600 millions d'euros) à sa dernière épouse Dominique Tapie. La vente de La Mandala, détenue par la filiale luxembourgeoise d'une société belge et saisie par le tribunal de Liège, permettra donc d'en rembourser une partie et de satisfaire le Consortium de Réalisation, chargé de récupérer les 404 millions octroyés injustement à Bernard Tapie d'après la justice qui l'avait finalement déclaré coupable d'escroquerie quelques jours après sa mort.

Ce bien immobilier n'est pas le seul à s'être évanoui du patrimoine des Tapie. Ce même jour, d'autres éléments étaient également mis aux enchères à l'atelier Richelieu à Paris, notamment du mobilier (meubles, rideaux, oeuvres d'art) de l'hôtel particulier de la capitale où Bernard Tapie et sa femme vivaient. L'estimation de départ, - 4 millions d'euros - a d'ailleurs déjà été largement dépassée, les objets ayant été vendus à prix d'or ! Tout comme cette dernière résidence parisienne qu'ils occupaient et que l'homme d'affaires a préféré vendre avant sa mort pour assurer aux mieux les arrières de son épouse.

En février dernier, Paris Match révélait qu'en 2020, l'ancien patron de l'OM avait cédé à François Pinault leur hôtel particulier au coeur de Paris pour 80 millions d'euros. Une transaction dont Dominique Tapie n'avait apparemment pas été avertie. Logée dans un appartement rive gauche grâce au coup de pouce de Jean-Louis Borloo, la maman de Sophie Tapie réapprend à vivre seule mais toujours entourée des siens face aux nombreuses épreuves qu'elle affronte depuis la disparition de l'homme de sa vie.

À propos de
Mots clés
Maison des stars Famille Mort People People France Photo
Tendances
Voir tous les people
Sur le même thème
Les articles similaires
Yvan Attal : Son "vaste" appartement parisien (et celui de Charlotte Gainsbourg) sublimé par un architecte bien particulier
Yvan Attal : Son "vaste" appartement parisien (et celui de Charlotte Gainsbourg) sublimé par un architecte bien particulier
4 janvier 2024
Mort de Robert Badinter : le mystère de la disparition de sa fille Judith à tout jamais emporté avec lui ?
Mort de Robert Badinter : le mystère de la disparition de sa fille Judith à tout jamais emporté avec lui ?
9 février 2024
Dernières actualités
Couac en direct sur le plateau de Laurent Delahousse : cette séquence que les téléspectateurs ne devait pas voir play_circle
Couac en direct sur le plateau de Laurent Delahousse : cette séquence que les téléspectateurs ne devait pas voir
2 juin 2024
PHOTOS Michel Boujenah et Isabelle Luzet : leur fille Louise est le mélange parfait de ses parents
PHOTOS Michel Boujenah et Isabelle Luzet : leur fille Louise est le mélange parfait de ses parents
2 juin 2024
Bernard Cazeneuve et Véronique, la femme de sa vie : séparés puis divorcés, l'amour avait finalement triomphé...
Bernard Cazeneuve et Véronique, la femme de sa vie : séparés puis divorcés, l'amour avait finalement triomphé...
2 juin 2024
VIDEO "Une relation chimique" : Antoine de Caunes évoque sans tabou ses liens avec une star du petit écran play_circle
VIDEO "Une relation chimique" : Antoine de Caunes évoque sans tabou ses liens avec une star du petit écran
2 juin 2024
Dernières news