Kim Kardashian accusée d'appropriation culturelle : elle s'excuse publiquement
Publié le 2 juillet 2019 à 13:19
Par Camille Dubois | Rédactrice
Passionné par le monde du showbiz français, il est un grand fan de Cyril Viguier, Bénabar ou encore de Chevallier et Laspalès. Il met sa passion pour l'actu des stars au service de son poste de rédacteur
Kim Kardashian avait choisi le nom "Kimono" pour sa ligne de lingerie gainante. Un mot à la symbolique très forte dans la culture japonaise, qui lui a valu de vives critiques sur les réseaux sociaux. Accusée d'appropriation culturelle, la future avocate a déclaré avoir changé le nom de sa marque, le 1er juillet 2019.
Kim Kardashian reçue par le président Donald Trump à la Maison Blanche à Washington, DC, le 13 juin 2019 Kim Kardashian reçue par le président Donald Trump à la Maison Blanche à Washington, DC, le 13 juin 2019© BestImage
Kim Kardashian lance une marque de sous-vêtements de maintien baptisée Kimono. Kim Kardashian a révélé qu'elle était passionnée par les sous-vêtements de maintien depuis plus de 15 ans. " C'est aussi si souvent que je n'ai pas pu trouver de sous-vêtements de maintien dont la couleur se marie bien avec le teint de ma peau, il nous fallait donc une solution pour tout cela " a-t-elle écrit. Los Angeles. 25 juin 2019.
Kim Kardashian lance une marque de sous-vêtements de maintien baptisée Kimono. Kim Kardashian a révélé qu'elle était passionnée par les sous-vêtements de maintien depuis plus de 15 ans. " C'est aussi si souvent que je n'ai pas pu trouver de sous-vêtements de maintien dont la couleur se marie bien avec le teint de ma peau, il nous fallait donc une solution pour tout cela " a-t-elle écrit. Los Angeles. 25 juin 2019.
Kim Kardashian porte un t-shirt avec Michael Jackson et Prince à son arrivée à l'aéroport JFK à New York, le 25 juin 2019. Elle porte un cycliste blanc et des baskets Yeezy.
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Kim Kardashian à West Hollywood, le 29 juin 2019.
Kim Kardashian fait du shopping avec Jonathan Cheban et Simon Puck chez "Jeffrey New York" à New York, le 25 juin 2019.
Kim Kardashian reçue par le président Donald Trump à la Maison Blanche à Washington, DC, le 13 juin 2019
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Mardi 25 juin 2019, Kim Kardashian lançait sa ligne de sous-vêtements gainants, qu'elle avait baptisée Kimono. Si le jeu de mots avec son prénom semble évident, le fait que la créatrice ait utilisé un terme aussi significatif dans la culture japonaise a suscité de vives critiques sur les réseaux sociaux. Une fois de plus, la businesswoman a été accusée d'appropriation culturelle. Pour l'occasion, le hashtag #KimOhNo a même été créé.

Le 1er juillet 2019, Kim Kardashian s'en est excusée publiquement dans une série de tweets. "Je suis continuellement en train d'écouter, d'apprendre et de grandir. J'apprécie ainsi la passion et les différents points de vue que les gens m'apportent. Quand j'ai donné le nom de la ligne de sous-vêtements gainants, je l'ai fait avec les meilleures intentions", explique-t-elle, avant d'annoncer le changement de nom de sa marque. "Ma ligne et mes produits sont conçus avec diversité depuis le début. Je vais donc lancer ma marque de lingerie gainante sous un nouveau nom. Je reviendrai bientôt. Merci pour votre compréhension et votre soutien", ajoute-t-elle.

Ce message intervient à quelques jours d'une déclaration du maire de Kyoto, au Japon, sur le sujet. Daisaku Kadokawa a écrit à Kim Kardashian fin juin pour lui demander de repenser son choix d'appellation, déclarent à l'AFP les représentants de la ville. "Je vous demande de reconsidérer votre décision d'utiliser le nom Kimono pour votre marque. Le Kimono est une robe traditionnelle façonnée par les richesses de notre histoire et de notre culture", ont-ils indiqué, en invitant la star à visiter la ville afin de suivre une initiation à la culture du kimono. "Nous sommes inquiets de la diffusion d'une mauvaise compréhension de ce qu'est le kimono en raison de la puissante influence de Mme Kardashian", avait ajouté Mai Sakai, responsable des arts traditionnels de la ville de Kyoto.

Un vêtement qui n'a donc rien en commun avec la lingerie gainante de la mère de famille, comme l'avait expliqué une spécialiste au micro de la BBC. "L'esthétique du kimono est gracieuse, élégante et douce. Il ne révèle pas ouvertement les formes et n'embrasse pas la silhouette. Il enveloppe celle ou celui qui le porte pour qu'il ne soit pas exposé", avait remarqué Sheila Cliffe, professeure à l'Université de femmes de Jumonji Gakuen. On ne sait pas si le lancement de la marque, prévu pour mi-juillet 2019, sera retardé.

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